Votre Thérapeute au Cabinet Marseille 7ème
impasse Perlet 06 75 06 83 88
Votre Thérapeute au Cabinet Marseille 7ème
impasse Perlet
06 75 06 83 88

Séances adaptés pour les personnes souffrant de cancer, en cabinet ou hôpital à Marseille

Oncologie à Marseille (13007)

Oncologie

Une approche sophrologique en complémentarité du traitement médical peut apporter une meilleure qualité de vie lors des soins et répondre aux besoins relationnels.

L’objectif est de rééquilibrer le patient.

Les outils sophrologiques sont tout à fait appropriés pour :

- contrer ou soulager les effets secondaires des chimiothérapies qui souvent sont source de fatigue importante. 

- optimiser et valoriser les traitements qui deviennent des alliés contre la maladie. Cela permet également d'agir sur le découragement et donne le sentiment au patient de participer à la prise en charge de sa maladie.

La sophrologie permet d’accepter les traitements qui sont lourds et aide à maîtriser les mouvements de panique, par exemple pendant des séances de rayons.

Elle aide à ne plus subir les traitements mais grâce aux exercices de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique, parvenir à mieux vivre les traitements difficiles, maîtriser les angoisses et développer la capacité à se battre.

 

Programmation neuro-linguistique (PNL)

Les soins de sophrologie s’adressent aux patients désireux de réduire les effets secondaires liés à leurs traitements, mais aussi aux patients en rémission souhaitant se redynamiser, récupérer rapidement leurs capacités physiques et apprendre à appréhender le quotidien de leur vie après la maladie.

Un travail sur la restauration de l'image de soi est également proposé afin de retrouver un mieux être.

 

Une aide sophrologique peut également être apportée à l'entourage. De ce fait, souvent les conjoints peuvent participer à certaines séances de relaxation ou en séance individuelle pour traiter une anxiété importante et apprendre à relâcher; afin de pouvoir soutenir dans les meilleures conditions possibles leur partenaire. De même il est possible de recevoir les enfants d'un patient afin de leur apprendre à gérer les émotions et soulager l'anxiété.

Principaux axes de travail:

- L’écoute du corps
- La respiration
- La détente
- Des visualisations

Le choix de la méthode est uniquement fonction du besoin exprimé par le patient ; voire par l’équipe médicale ; et en relation avec ses capacités du moment.
En effet selon la demande du patient la sophrologie apportera une réponse modulée.

Le besoin est généralement ciblée sur un symptôme.
La sophrologie ne fera pas disparaître la douleur mais apporte un soulagement, une baisse d’intensité avec la défocalisation.

 

L’intérêt dans chaque protocole sera d’être le plus possible dans l’instant présent, apprendre à apprécier des sensations et surtout à défocaliser de la douleur souvent omniprésente.

Les exercices dynamiques souvent placés avant la relaxation sont très importants pour aider à réaliser qu’on peut encore faire des choses avec son corps.

La respiration, élément majeur en sophrologie, permet de diminuer le stress et l’anxiété. Les longues inspirations et expirations ont un effet direct sur le cerveau car en étant stimulés certains neurones viennent inhiber l’activité de la région responsable du stress et de l’anxiété.

Une partie importante du travail est aussi fondé sur les méthodes de projections futures, se visualiser en forme, faire des projets, penser à une vie après la maladie est aussi un pas important vers la guérison.

 

Je vous propose un programme complet et individuel personnalisé, par intervalle d’une fois par semaine ou d'une séance toutes les deux semaines.

Des outils pratiques sont mis à disposition pour vous entrainer entre deux séances afin d’augmenter leur efficacité.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion